Le premier site web d'information et d'auto-formation citoyen en Europe, entièrement consacré à l'apprentissage des préjugés et à la Lutte contre les Discriminations.

Accueil du site > Quizz > Quizz « tout en vrac »

Quizz « tout en vrac »

vendredi 2 juillet 2010

-Q1. Comment Michel Grosman (journaliste, réalisateur), nomme-t-il le principe de fonctionnement du buzz sur Internet ?




Aucune idée ? Consultez l'indice...


-Q2. En France, en quelle année a eu lieu la séparation de l’Église et de l’Etat ?





-Q3. En février 2010, un groupe de musique sortait un clip « choc » pour illustrer une chanson parlant de laïcité. De quel groupe s’agissait-il ?




Un coup d'œil vers le clip, histoire d'être sûr(e) ?


-Q4. Selon Dounia Bouzar (anthropologue du fait religieux),





-Q5 Selon le rapport 2010 d’SOS Homophobie, quelle est la première source d’homophobie ?





-Q6. Les jeunes homosexuels connaissent un taux de suicide X fois plus important que leurs pairs hétérosexuels :




Vous n'êtes pas sûr(e) ? Consultez l'indice...


-Q7. Selon la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », à quelle date les services publics (transports, voiries, environnement, etc) devront-ils être accessibles à tous ?





-8. Pour Natacha Polony, la façon dont la société actuelle construit les modèles pour les femmes et les filles, comporte :





-Q9. Selon Jacques Barou (anthropologue), quelle est la différence entre un stéréotype et un cliché ?





-Q10. Jean-Noël Jeannenay (historien et homme politique français), nous raconte que dans les années 20, les diplomates pratiquaient parfois un jeu lorsqu’ils s’ennuyaient. Ce jeu consistait à caricaturer les idées reçues que les peuples nourrissaient les uns sur les autres. On disait par exemple : un japonais=silence. Deux japonais=silence. Trois japonais=mystère. Dans le même ordre d’idée : un anglais= un imbécile. Deux anglais=un match de boxe. Trois anglais= ?




Réagir à cet article

Nuage de mots clés

  • Logo de l'association AFIC-INFO
  • Logo du conseil générale d'Île de France